El ser humano nunca ha tenido conciencia de sí mismo más allá de su propio entorno vital. Vivimos en celdas aisladas y en mundos pequeños y minúsculos creyendo que sólo aquello que nos pasa a nosotros es lo único trascendental del universo.
Jamás hemos tenido plena conciencia de nuestra finitud y de nuestra levedad y nunca hemos sabido superar nuestro estrecho individualismo y nuestro insolidario egoísmo.
Pero aunque vivamos aislados en nuestras celdas, todos formamos parte de una misma y gran colmena en la que cualquier cosa o hecho que acontezca adquiere una gran trascendencia en el conjunto de todos los seres que en ella habitan.
Hace décadas que los fotógrafos/as documentalistas nos acercan con imágenes el acontecer de aquellos otros seres que conviven con nosotros, para hacernos ver que sus penas, sus alegrías, su dolor, su frustración o su felicidad son las mismas que nos acaecen a cualquiera de nosotros, intentando con sus fotografías convencernos de que no existen diferencias que nos hagan desiguales o que nos separen a pesar de las distintas etnias, razas, culturas, religiones y sociedades en las que vivimos inmersos.
Elena Chernyshova (1981, Moscú) lleva años captando la vida cotidiana de seres humanos en diferentes y recónditos lugares de distintos países y especialmente en la ciudad rusa de Norilsk, población minera al norte del círculo polar en donde la temperatura media anual es de -10ºC y en invierno de -55ºC.
Days of Night – Nights of Day es su serie más laureada y premiada en la que no solamente nos muestra la adaptación al clima extremo, al desastre ecológico y al aislamiento, sino que, además, nos hace ver que no existen desigualdades de ninguna clase en nuestra condición de seres humanos.
Foto portada y fotos: de la serie Days of Night – Nights of Day de Elena Chernyshova
Actualmente Elena Chernyshova expone la serie Zima en la Galerie Intervalle (Paris)
Click para ampliar:
- Pendant les tempêtes de neige la visibilité diminue. Pour résoudre ce problème d’orientation, les numéros des immeubles sont souvent affichés en gros chiffres de 3 à 6 mètres de hauteur. Cela aide aux gens à bien se situer dans le quartier et trouver le plus vite possible l’immeuble désiré.
- Le « Grand Norilsk » est un ensemble de trois villes Norilsk, Talnakh et Kayerkan qui se situent dans dans un rayon de 30 km et sont reliées par les routes terrestres. D’après les données du recensement réalisé en Russie en 2010, la population de l’agglomération de Norilsk était de 175 300 habitants avec 105 800 habitants pour la seule ville de Norilsk. Les autres villes de l’agglomération sont Kayerkan (22 334 habitants), Talnakh (47175 habitants), et Snezhnogorsk (888 habitants).
- L’espace de la fonderie est rempli par les gaz d’émanation. Les travailleurs respirent à l’aide de tuyaux reliés à des ballons d’oxygène. Les conditions de travail sont difficiles. La pollution, la chaleur… La récompense pour les risques encourus est des vacances officielles de 3 mois par an et une retraite à partir de 45 ans.
- Pendant la période d’été, l’air est plus pollué qu’à la normale. La différence de température entre les différentes couches de l’atmosphère empêche l’évacuation des fumées du combinat, et un smog nauséabond envahit les rues de Norilsk. La pollution de la ville est aggravée par la situation des combinats métallurgiques en périphérie de la ville, les usines se faisant face les unes les autres. Suivant la direction du vent, la fumée de l’une ou l’autre usine envahit la ville.
- Déjà il y a 6 000 ans, les riches sous-sols de la région de Norilsk ont attiré les hommes, dont les traces de passage ont été relevées par des archéologues. Mais la réelle histoire de Norilsk commence au début du 20eme siècle, lorsque l’expédition du géologue Urvantsev mettra à jour les riches gisements de nickel, cuivre et cobalt. En 1936, l’URSS débute la construction du complexe métallurgique et de la ville. Ce travail difficile dans un environnement polaire est confié aux prisonniers du Goulag, travaillant dans des conditions inhumaines. Les mines, les usines de Nickel et de cuivre et une grande partie de la ville moderne ont été construites par les prisonniers. Pendant plus de 20 ans, 600 000 prisonniers – dont plusieurs milliers ont perdu la vie – auront travaillé à Norilsk, pour sa construction et son exploitation. Sur la photo – les ruines de la maison de la culture dans la cité « Medvejii Ruchei ». Cette cité était la première colonie de Norilsk, construite sur une partie du Goulag en 1956 juste à côté de la mine ouverte de « Medvejii ruchei ». Dans les années 90 elle fut fermée à cause des difficultés d’entretien et de la complexité de l’infrastructure. Ses habitants ont été déplacés dans de nouveaux quartiers d Norilsk.
- Le plan de construction de Norilsk a été établi dans les années 1940 par les architectes purgeant une peine (exil ou emprisonnement) dans le « Norillag ». L’idée principale était de faire une ville idéale avec un plan simple et logique. Les bâtiments les plus anciens sont construits dans le style Empire de l’architecture stalinienne. La seconde étape de construction, dans les années 1960, suivit le système de construction à partir des panels préconstruits qui a été introduit à cette époque et a été largement utilisé.
- Norilsk a un climat très sévère aggravé par un vent fort. Les architectes ont créé un espace urbain conçu pour avoir la fonction de coupe-vent. Les bâtiments sont regroupés pour former des cours fermées. Pour assurer la bonne circulation et éviter des longs contournements d’un groupe d’immeubles, de petits passages très étroits entre les bâtiments ont été prévus.
- Norilsk est confrontée, malgré sa prospérité, à de gros problèmes d’entretien de son parc immobilier. La majeure partie des habitations de Norilsk a été construite sur pilotis. Le dégel du permafrost rend instables les fondations des édifices, les murs de soutiens se fissurent et les bâtiments sont progressivement abandonnés, inhabitables. Aujourd’hui, le principal problème de la ville est le dégel des couches supérieures du pergélisol, ce sol gelé en permanence, sous l’effet de nombreux facteurs : – élévation de la température globale de la région de Norilsk. – influence du milieu urbain. – Pendant de nombreuses années, principalement à la suite de l’effondrement de l’URSS, les canalisations souterraines n’ont plus été entretenues et de nombreuses fuites d’eau chaude sont apparues. – rejets des substances polluantes dans l’atmosphère. – concentration importante de sel dans le sol, suite au déneigement abondant de la ville.
- Les hivers à Norilsk sont longs et froids, avec une température moyenne d’environ -31 ° C en janvier. Il en résulte de nombreux jours de gel, couplés avec des vents forts et violents. La période de froid s’étend sur environ 280 jours par an, avec plus de 130 jours avec des tempêtes de neige. Il est à noter que les températures réelles sont encore plus froides, en prenant en compte l’effet du vent. Par exemple, pour une température inférieure à -40°C, un vent de 1m/s fait ressentir -42°C.
- Les hivers à Norilsk sont longs et froids, avec une température moyenne d’environ -31 ° C en janvier. Il en résulte de nombreux jours de gel, couplés avec des vents forts et violents. La période de froid s’étend sur environ 280 jours par an, avec plus de 130 jours avec des tempêtes de neige. Il est à noter que les températures réelles sont encore plus froides, en prenant en compte l’effet du vent. Par exemple, pour une température inférieure à -40°C, un vent de 1m/s fait ressentir -42°C.
- Les hivers à Norilsk sont longs et froids, avec une température moyenne d’environ -31 ° C en janvier. Il en résulte de nombreux jours de gel, couplés avec des vents forts et violents. La période de froid s’étend sur environ 280 jours par an, avec plus de 130 jours avec des tempêtes de neige. Il est à noter que les températures réelles sont encore plus froides, en prenant en compte l’effet du vent. Par exemple, pour une température inférieure à -40°C, un vent de 1m/s fait ressentir -42°C.
- La Nuit polaire a une influence importante sur la vie des gens. Généralement, les habitants disent être habitués à une vie sans lumière du soleil. Cependant, différentes recherches montrent que le corps humain ne peut réellement s’adapter à ces conditions extrêmes. Les chercheurs ont qualifié l’influence de la nuit polaire sur le corps humain par le ‘syndrome de la nuit polaire’. En effet, le corps humain sécrète, lors de son exposition au jour, une hormone : la mélatonine. Cette sécrétion dépend de l’alternance jour/nuit, et participe à la régulation de plusieurs processus de l’organisme. Pendant les nuits et jours polaires, la production de cette hormone est modifiée. Les études montrent ainsi un taux de mélatonine très bas chez les populations du Grand Nord. Ce manque de mélatonine implique un vieillissement précoce de l’organisme et favorise le développement de cancers. Un autre effet remarquable est l’absence de phase de sommeil profond, entraînant l’épuisement du système nerveux, un état d’irritation, une fatigue permanente et un inconfort psychologique, voire de dépression. Dans la plupart des cas, lorsque l’horloge biologique est perturbée, la meilleure façon de « remettre la pendule à l’heure » consiste à s’exposer à une lumière. La production des hormones du corps humain reprend ainsi un cycle régulier et le corps retrouve son équilibre. La plupart des appartements de Norilsk sont équipés avec des lampes à UV et reproduisant la lumière naturelle.
- Dans l’école maternelle on utilise un tableau qui confronte la température avec la puissance du vent. Ce n’est qu’avec des valeurs précises que l’on a droit de faire sortir les enfants dehors. Il arrive que les enfants passent plusieurs mois dans les espaces fermés.
- Vers 3 heures du matin, la ville dort, éclairée par le soleil. La ville apparaît alors comme une ville fantôme, vidée de ses habitants, bien que le jour soit toujours là.
- La période de jours polaires s’accompagne de beau temps et de températures agréables. Les habitants de Norilsk profitent au maximum de cette possibilité de vivre en extérieur, se promenant jusqu’au milieu de la nuit.
- La période de jours polaires s’accompagne de beau temps et de températures agréables. Les habitants de Norilsk profitent au maximum de cette possibilité de vivre en extérieur, se promenant jusqu’au milieu de la nuit. La température en été peut monter jusqu’à 25°, même 30° pendant les années très chaudes.